Tél : 01 58 04 25 30

Rénovation et restructuration de bâtiment

à Paris et Lille et dans tous les départements d'Île-de-France

Notre cabinet d'ingénieurs en bâtiment réalise tous types d'études sur les structures existantes pour les calculs de portance, les sondages, le renforcement de bâtiments en béton armé. 

 

Nos prestations d’étude de structure sur existant 

L'équipe de CETEBA, spécialisée en étude de structure et en ingénierie du bâtiment, intervient pour les études de bâtiments en amont de travaux. Nos interventions sont basées principalement sur les structures en pans de bois, les planchers traditionnels, les structures en béton armé ou mixtes, les clos et les couverts.

  • Ouvertures sur mur porteur
  • Calcul capacité portante de plancher
  • Reprise en sous œuvre
  • Rapport de faisabilité structurel
  • Renforcement de structure
  • Diagnostic, sondage structurel
  • Calcul stabilité au feu (diagnostic suite incendie)

 

Le sondage non destructif pour analyser le bâti existant

 

Nos matériels de sondage de structure


Pour réaliser nos études sur le bâti existant, nous avons à notre disposition des appareils performants permettant d’analyser les structures portantes sans procéder à des sondages destructifs.

 

Matériels utilisés pour les sondages :

 

Scléromètre pour mesure de compressibilité

 

Le scléromètre est un appareil permettant de mesurer la dureté et la compressibilité d’un matériau, notamment minéral comme le béton. Il se base sur l’analyse du rebond d’un impact porté sur le matériau testé. Ainsi, il est possible d’en déterminer la résistance à la pression et donc de contrôler la stabilité d’un édifice ou son potentiel en termes d’accroissement de la charge supportée en cas de travaux (surélévation, etc.).

Mesure de compressibilité

 

Profometer pour les radiographies, les sondages non destructifs par méthode radar

 

D’autres instruments permettent de mesurer l’épaisseur d’un enrobage de béton armé et de localiser l’armature (Profometer de la marque Proceq). Ces sondages non destructifs sont réalisés par radiographies. Ils sont donc destinés à contrôler la corrosion du béton armé, mais aussi à comprendre la configuration structurelle du gros œuvre afin par exemple d’anticiper des travaux de découpe.

Radar sondage non destructif
Radar sondage non destructif

 

Corrosimètre pour les mesures de corrosion et du potentiel de surface

 

Les corrosimètres sont des appareils destinés à contrôler la corrosion des armatures d’un ouvrage en béton armé. Le sondage permet la mesure des potentiels de surface et de résistance du matériau.

 

Mesure de corrosion

 

Enfin, nous réalisons aussi des analyses par ferroscannage, un système de radar permettant de cartographier la structure du béton (fer, vide, etc.).


Tous ces moyens matériels, combinés à l’expertise de nos ingénieurs structures, nous permettent d’intervenir en toutes circonstances pour la conduite d’études de structure et de calcul de portance sur tout type d’ouvrage en béton armé, mais aussi sur des structures dans d’autres matériaux (bois, mixte, etc.).

 

Notre société effectue toutes ces prestations en intégrant toutes les contraintes techniques et économiques liés à chaque ouvrage.

 

Contactez CETEBA pour obtenir un devis sur l'étude de structure de votre bâtiment : 

Décrire votre projet
Remplir vos informations

*Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires

Expertise de structure de bâtiment Assistance à Maîtrise d'Ouvrage Maîtirise d'oeuvre