Tél : 01 58 04 25 30

Ingénieur béton depuis 2008
Interventions à Lille dans le Nord (59), Paris (75) & alentours en Ile-de-France

Les ingénieurs béton de CETEBA interviennent pour le dimensionnement et la conception de bâtiments en béton située dans le Nord (59), en Seine-et-Marne (77), dans les Yvelines (78), dans l'Essonne (91), dans les Hauts-de-Seine (92), en Seine-saint-Denis (93), dans le Val-de-Marne (94) et le Val-d'Oise (95).

 

Quelles sont les missions d'un ingénieur de structure ?

Quel que soit votre projet de construction béton en Ile-de-France ou dans le Nord, l'intervention d'ingénieur béton est indispensable. En effet, commis d'office par un bureau d'étude de structure, l'ingénieur béton va étudier votre projet afin d'apporter des précisions sur les aspects techniques qui seront nécessaires à la réalisation de l'ouvrage.

Le travail des ingénieurs béton de CETEBA portera sur le dimensionnement et la conception des structures en béton, afin d'assurer leur tenue dans le respect de la réglementation.

Son étude permet :

  • La réalisation des documents d’exécution d’ouvrages en béton armé (coffrage et ferraillage)
  • La conception des notes de calculs complémentaires
  • L'adaptation des techniques en fonction des imprévus inhérents aux chantiers

 

Dimensionnement des futures fondations d’un bâtiment 

Votre ingénieur béton va se baser sur l’étude de sol (géologie, géotechnique) ainsi que sur la configuration du terrain, afin de réaliser la note de calcul et de déterminer le type de fondations pouvant assurer la stabilité de l’ouvrage.

On distingue des fondations :

  • Superficielles : elles comprennent les semelles filantes (linéiques), isolées (appui ponctuel) et des radiers (surfaciques). 
  • Profondes : elles comprennent de nombreuses techniques : pieux forés moulés, technopieux, micropieux...
  • Semi-profondes : entre les fondations superficielles et profondes. Le bon sol se trouve entre 3 et 5 mètres sous la plate-forme.

 

Calculs et dessin du plancher béton 

L'ingénieur béton est en charge, à l'aide de logiciels de la conception, du calcul et du dimensionnement des planchers mixtes, réticulés ou dalles. 

Il est également en charge de la production des plans d’exécution dans le but de mettre en oeuvre soigneusement, rigoureusement et efficacement les travaux. Les plans sont alors réalisés après l’étude du projet, et contenus dans un dossier que le bureau d’étude et d'ingénierie du bâtiment soumet à l’entreprise chargée d’exécuter le projet.

Votre ingénieur béton CETEBA peut intervenir sur Paris ou Lille, sur un bâtiment existant ou un bâtiment neuf, une petite structure ou une grande structure, ou bien sur un ouvrage collectif.

 

bureau d études structure, maître d oeuvre, construction de bâtiments, structurel, procédé, bureaux d études, ingénieur structure, calcul béton, avant projet, calcul de structure, ingénieur calcul

 

 

 

Besoin d'un ingénieur béton en Ile de France ou dans le Nord ? Faites appel à CETEBA :

 

Décrire votre projet
Remplir vos informations

*Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires

Expertise de structure de bâtiment Assistance à Maîtrise d'Ouvrage Maîtirise d'oeuvre